NIHON
TAI JITSU


DOJO

284, route de Reckenthal
2410 Strassen

INSTRUCTEUR

Serge Rebois

ENTRAÎNEMENTS

Mardi, jeudi, vendredi 19h30 – 21h30
Samedi 9h30 – 11h30

 

L'art d’autodéfense d’inspiration japonaise et de conception taï-jitsu («Technique de corps» en japonais) est une méthode de défense adaptée aux attaques telles qu’elles pourraient se produire dans la vie réelle.

 

Enseignant le judo, le ju-jitsu, le karaté, le taï-jitsu et l’aïkido, Roland Hernaez peaufine le style, crée une méthode pédagogique, des bases et des katas qui sont toujours d’actualité. Cet art se compose de frappes, clés et maîtrises, étranglements et projections telles qu’on peut les retrouver dans d’autres arts martiaux traditionnels, mais adaptés à l’autodéfense proprement dite. 

À la suite de diverses démonstrations au dojo de l’ambassade américaine à Tokyo, à Shizuoka chez maître Minoru Mochizuki, à Kyoto au Seibukan de maître Suzuki, le nom officiel devient nihon taï-jitsu à la demande des différentes instances martiales japonaises qui apprécient le contenu pédagogique, historique et traditionnel de la méthode.

 
 

“La finalité c’est l’efficacité, elle s’atteint avec la persévérance et l’ouverture d’esprit.”

Serge Rebois

 

FONDEMENTS


I.

Frappes et clés

II.

Esquive et blocage

III.

Le Kyusho

FRAPPES ET CLÉS

I.

 

Les frappes, également surnommées les atémis, sont indispensables au nihon taï-jitsu. Celles-ci permettent de créer une réaction qui lance l'enchaînement (contre-attaque). Les atémis doivent être extrêmement précis et rapides afin d'apporter un maximum d'efficacité. Comme dans beaucoup d'écoles de jitsu, les clés font partie intégrale du nihon taï-jitsu. Le pratiquant les sélectionne lui-même selon son niveau et sa capacité à pouvoir les utiliser au bon moment.

 

ESQUIVE ET BLOCAGE

II.

 

Tout comme son proche cousin le taï-jitsu, le nihon taï-jitsu a les même principes d'esquives et de blocages pour objectif. Les esquives permettent au pratiquant de ne pas se mettre en danger et les blocages doivent être efficaces afin d'éviter toutes blessures potentielles.

 

LE KYUSHO

III.

 

Aujourd'hui, le nihon taï-jitsu se greffe à l’art du « kyusho », système complémentaire apportant en efficacité aux techniques déjà acquises. Le kyusho est l’art de percuter les points vitaux pour créer des dysfonctionnements dans le corps de l’adversaire. Déstabilisation, douleur accrue, réaction engendrée par des réflexes… autant de réactions automatiques apportant au combattant un ascendant supplémentaire par rapport à son adversaire.

DOJO

 

LIEU

284, route de Reckenthal
2410 Strassen

ENTRAINEMENT

Mardi, jeudi, vendredi 19h30 – 21h30
Samedi 9h30 – 11h30

 

INSTRUCTEURS


PROFESSEUR

Serge Rebois

ADJOINTS

Jeng Wahl
Andrea de Maria

 

Serge Rebois


SIXIÈME DAN NIHON TAI-JITSU

Serge Rebois, représentant officiel et importateur du nihon taï-jitsu au Luxembourg fait ses débuts dans les arts martiaux au judo et atteint le deuxième DAN diplômé d’état. En 1992, Serge Rebois découvre le nihon taï-jitsu, son art martial principal, qu’il pratique suivant la méthode kyusho qui lui a été enseignée par Me. Leeroy Röder en 1999. 

À l'heure actuelle, Serge Rebois est un expert international en kyusho IKF et en nihon taï-jitsu. Le kyusho apporte une plus-value aux techniques martiales et une vision holistique des arts martiaux, un fait démontré à maintes reprises. Passionné et praticien diplômé de shiatsu, Serge Rebois a su prouver, au fil des années, que son attachement et son enthousiasme pour les disciplines japonaises sont sans limites. 

La liste de l’ensemble des clubs de Nihon Tai Jitsu est disponible sur le site de la FLAM.